Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Israël s'inquiète de la qualité des images satellite américaines
information fournie par Reuters 06/07/2020 à 13:06

JÉRUSALEM, 6 juillet (Reuters) - La décision des Etats-Unis de permettre aux fournisseurs d'images satellite américains de vendre des clichés beaucoup plus précis d'Israël et des territoires palestiniens pose un risque sécuritaire à l'Etat hébreu, a estimé lundi un responsable israélien.

En vertu de l'amendement Kyl-Bingaman de 1997, la résolution des images satellite fournies par des services comme Google Earth est limitée à deux mètres en Israël et sur les territoires palestiniens afin de masquer certains détails considérés comme sensibles.

L'agence américaine des affaires réglementaires en matière de télédétection commerciale (CRSRA), qui souhaite autoriser une résolution pouvant aller jusqu'à 0,4 mètre, a déclaré à Reuters qu'"un certain nombre de sources étrangères" produisent et diffusent déjà des images d'Israël de moins de 2 mètres.

"Nous sommes en train d'examiner ce qui est exactement écrit, ce que sont exactement les intentions, comment nous pouvons y répondre", a déclaré Amnon Harari, directeur des programmes spatiaux au ministère de la Défense, au micro de la radio publique Kan. "Je ne crois pas que les Américains nous aient posé la question (par avance)", a-t-il ajouté.

Israël craint que le Hezbollah libanais et le Hamas à Gaza se servent de ces photos pour planifier des tirs de roquettes sur des infrastructures civiles et militaires.

Ces images pourraient également permettre de suivre l'expansion des colonies en Cisjordanie occupée, que les opposants considèrent comme une entrave aux espoirs de création d'un État palestinien.

Israël a annoncé lundi la mise en orbite d'un nouveau satellite espion censé fournir une surveillance de haute qualité à son service de renseignement militaire.

(Daphne Psaledakis et Dan Williams; version française Kate Entringer, édité par Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 14/05/2025
    information fournie par Libertify 15.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : AMD, Alstom , Crédit Agricole , Eurazeo , GTT . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Microsoft devrait éviter une lourde amende de l'UE liée à Office et Teams
    information fournie par Reuters 15.05.2025 00:01 

    par Foo Yun Chee Microsoft devrait éviter une lourde amende de l'Union européenne alors que le régulateur européen de la concurrence va vraisemblablement accepter la solution proposée par la firme américaine pour mettre fin au litige sur la vente groupée des produits ... Lire la suite

  • Wall Street a fini en ordre dispersé mercredi
    information fournie par Reuters 14.05.2025 23:55 

    par Sinéad Carew et Shashwat Chauhan La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mercredi, le S&P-500 s'inscrivant comme le Nasdaq dans le vert après des mouvements en dents de scie, alors que les investisseurs ont temporisé dans l'attente de nouvelles données ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 12 mai 2025. ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 14.05.2025 22:43 

    La Bourse de New York a terminé sans direction claire mercredi, reprenant son souffle après l'enthousiasme dû à la détente commerciale entre Washington et Pékin et en l'absence de nouveau catalyseur. Le Dow Jones a perdu 0,21%, l'indice Nasdaq a progressé de 0,72% ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.